Ecriture d'une nouvelle page

Ecriture d'une nouvelle page

vendredi 31 juillet 2015

Nos dernières semaines à Northampton



L’histoire continue à Northampton chez Deon et Farrah Gould, à la Greenwood farm. C’est une petite ferme mixte d’environ 1500 ha dont 400 ha en femage. La production principale est le blé (« wheat is king » comprennez le blé est roi), mais il y a aussi du lupin, du colza (OGM round up ready), et bien sûr des moutons de race mérinos. Vous trouverez à droite une page concernant les différentes races de moutons que l’on peut retrouver en Australie ou cliquez ici.  
La famille Gould se compose de Farrah, une collègue de Kelly passionnée par le polocrosse (voir la page sur les sports australiens), Deon, Amy leur fille de 13 ans qui monte a cheval depuis qu’elle sait marché et Shea 10 ans qui est toujours prêt à te faire une blague du genre à te laisser un lapin mort devant ta porte.
Pendant les deux semaines passées chez eux, l’occupation principale de Julien était de ramasser les pierres dans les champs de Deon. En effet, le sol étant très caillouteux il n’est pas rare que les agriculteurs ramassent les cailloux dans les champs (manuellement ou mécaniquement) afin d’éviter d’abimer les machines notamment au moment de la recolte. Le collègue de Julien dans son activité de Rock picking, était un biker d’une soixantaine d’année appelé Blacky.
Lors de la premiere semaine, je travaillais toujours avec Dave mais lors de la deuxième semaine, je suis restée à plein temps à la ferme. Mes journées consistaient  aider Farrah notamment avec les chevaux. Je devais donc aller les nourrir et les monter mais également ranger la sellerie ou encore le camion de transport.
Le premier week end à la ferme a été assez mouvementé puisque dans la même journée nous avons été abattre et mettre en carcasse une vache pour un voisin (Black angus) et deplacer 3 vaches pour un autre voisin. En temps normal, le mustering consiste à déplacer un troupeau d’un endroit à un autre pour pouvoir faire des manipulations ou simplement les mettre dans le camion. Cette activité à principalement lieu dans les stations et peut etre effectuée à cheval, en voiture (4x4), en moto et en hélicoptère. Pour notre cas, notre « mustering » consistais à déplacer 3 grosses vaches sur une distance d’environ 10 km à cheval et en voiture avec bien sûr moi à cheval et Julien dans la voiture en tant que chauffeur. Cette petite balade nous a permis de voir un peu de la ferme de Deon et m’ a permis de me rendre compte que la souplesse est un bien précieux qui se perd assez vite…


Environ 10 jours après cette journée, un ami boucher de Deon est venu pour découper la vache que nous avons tué et une autre qui était déjà dans la chambre froide.  Se fut ma première experience pratique de découpe de carcasse. La découpe australienne n’a rien a voir avec la découpe francaise qui est beaucoup plus détaillée. 


Julien nous a ensuite rejoint après sa journée de rock piking pour faire des saucisses.
A l’issue de cette journée Doug m’a donné un de ces vieux couteaux (à condition que je ne poignarde pas mon mari) et un gant de protection de boucher. Revenons en aux saucisses, dans celles-ci on retrouve du bœuf, du cerf et du kangourou, bien entendu tout est issu des terres de Deon. Le cerf n’est pas un animal natif d’Australie mais importé par les anglais pour pimenter leurs parties de chasse, il n’est cependant pas aussi répandu qu’en Europe. Par contre, le kangourou est très présent dans les zones agricoles et est considéré comme un ravageur des cultures ce qui en fait une cible potentielle lors des sorties de « chasse » de Deon et Shae. Mais comment chasse-t-on le kangourou, me direz-vous. Et bien, à la nuit tombée, on installe à l’arrière du pick-up des sièges, les tireurs s’y assoient et le chauffeur éclaire les alentours à l’aide d’un projecteur. Quand un animal est repéré le spot est positionné sur lui et les chasseurs peuvent tirer…  Cette technique s’applique aussi aux cochons (Julien en a eu un, voir photo). 

La partie la plus appréciée chez le kangourou est sa queue  et il n’est pas rare que la partie de chasse ne concerne que les queues de kangourous, ces dernières étant prélevées sur place sur la dépouille. Nous vous donnerons davantage d’informations sur la chasse dans un prochain article où vous apprendrez que le kangourou n’est pas l’animal de prédilection pour les saucisses…
On a profité de notre séjour chez les Gould pour finir la préparation de notre road trip : glacière, vidange de la voiture, changement des filtres (air et huile) et on a eu notre premier cours de mécanique par un biker. Notre dernier week end en compagnie des gould, ou du moins de Farrah, amy et shea, s’est déroulé à Murchison. Cette petite bourgade située dans les terres, s’anime une fois par an lors d’une compétition de Polocrosse que Farrah et Amy ne rateraient pour rien au monde. Cette petite bourgade composée d’une station essence, d’un musée et de quelques maisons, sera le départ de notre road trip.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire