Ecriture d'une nouvelle page

Ecriture d'une nouvelle page

mardi 17 mai 2016

De la côte d’or au long nuage blanc



Et voilà, notre année australienne est terminée. Nous avons vendu notre chère Camry et tout le matériel pour redevenir piéton et s’envoler vers la Nouvelle-Zélande. Finis kangourous, grosses chaleurs, terre rouge, oiseaux multicolores, et kia ora paysages verdoyants, humidité, fougères argentées, kiwis et culture maori. C’est ainsi, depuis Aotearoa (pays du long nuage blanc en maori) que nous allons faire un petit bilan de notre année passée. Tout d’abord en chiffres, puis en images :

 

-         - 36 000 Km parcourus en voiture 


-          - Plus de 60 nuits en tente
-          - 5 états parcourus et 2 territoires
-          - Une roue crevée et un pare-brise éclaté
-          - 8 fermes et une station visitée
-          - Des milliers d’agneaux marqués par la main de Pascaline
-          - 6 km de clôtures à défaire et 3 km à refaire
-          - 2 400 trayons manipulés
-          - 70 porcs allaités
-          - 15 veaux biberonnés
-          - Des milliers de mouches transportées dont une dizaine gobée
-          - Des milliards d’étoiles observées
       - Et tant d’autres choses non chiffrables qui ont fait de ce voyage une expérience inoubliable…


Crimson rosella / Banksia / Sturt desert peas / Kangourou

Montagne tasmanienne / Bush de l'outback / Formation géologique du Kimberley / Océan pacifique

12 apôtres / Opéra de Sydney / Uluru / Surfer paradise (Gold coast)

Différentes visions de l'élevage en Australie

Ensemble du chemin parcouru
Mais si une page se tourne c’est pour aller vers un nouveau chapitre. Cela fait maintenant une semaine que nous avons atterri en Nouvelle-Zélande. Après une première nuit dans le bus, c’est à Palmerston North que nous nous immergeons dans l’agriculture néozélandaise avec une série de conférences sur les dernières innovations en productions ovine et bovine. Journée très fructueuse puisqu’elle nous a permis d’avoir une première approche des problématiques actuelles, rencontrer des personnes aux rôles variés et surtout avoir quelques contacts pour poursuivre notre but.
En effet, notre présence en NZ n’a rien d’innocent puisque nous sommes ici pour étudier leur fameux mode de production de viande à l’herbe à bas coût !

En attendant de nouvelles rencontres et visites de ferme, c’est du côté de Hastings que nous créchons. Julien a, en effet, renoué avec son passé de Wwoofer puisque chez Clyde que nous vivons. 

Petit retour en arrière pour ceux qui auraient loupé un ou deux épisodes. Lors de son voyage en NZ il y a 5 ans, Julien avait travaillé 4 mois dans une ferme maraichère bio dirigée par Clyde. Devenus amis, Clyde avait même passé quelques jours avec nous lors de son voyage en Europe il y a 3 ans. Aujourd’hui, c’est de sa ferme que nous organisons la suite de notre périple entre quelques heures à bouturer de la menthe vietnamienne et à se régaler des légumes produits.

La passion de Clyde pour le piano et les 4 pianos présents sur la ferme ont motivé Pascaline à apprendre les rudiments du solfège. Mauvaise élève, elle préfère toujours regarder ses doigts et tâtonner plutôt que lire la partition. 

En attendant le prochain article on vous laisse avec quelques paysages rencontré aujourd’hui lors d’un tour de ferme. 

Moutons dans les vignes

Élevage de cerfs



 A bientôt !

1 commentaire: